Tunisie

D’après la convention fiscale France/Tunisie, les crédits d’impôt conventionnels pour les dividendes et intérêts, pour un résident Français recevant des revenus de Tunisie, sont :

Crédit d’impôt pour les dividendes : voir formule ci-dessous

Crédit d’impôt pour les intérêts : 13.6%



Convention fiscale entre la France et la Tunisie, signée à Paris le 28 mai 1973 et modifiée par l’avenant du 3 février 2004.

Objet: Éviter les doubles impositions et d’établir des règles d’assistance administrative réciproque en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.

Personnes concernées: Résidents d’un État contractant ou des deux États contractants.

Impôts visés:

  • France: Impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, impôt sur la fortune.
  • Tunisie: Impôt sur le revenu des personnes physiques et impôt sur les sociétés.

La convention s’applique aussi aux impôts futurs de nature identique ou analogue.

Définitions générales:

  • État contractant, Personne, Société, Entreprise, Trafic international, Autorité compétente, National.

Résident: Définie selon la législation interne de chaque État. Critères de départage pour les conflits de résidence (foyer d’habitation permanent, centre des intérêts vitaux, séjour habituel, nationalité, accord amiable).

Établissement stable: Installation fixe d’affaires par l’intermédiaire de laquelle une entreprise exerce tout ou partie de son activité (siège de direction, succursale, bureau, usine, atelier, mine, un puits de pétrole ou de gaz, une carrière ou tout autre lieu d’extraction de ressources naturelles, chantier de construction ou de montage dont la durée dépasse six mois).

Revenus immobiliers: Imposables dans l’État de situation des biens.

Bénéfices des entreprises: Imposables dans l’État de résidence de l’entreprise, sauf si elle exerce son activité dans l’autre État par l’intermédiaire d’un établissement stable. Les bénéfices imputables à l’établissement stable sont imposables dans cet autre État.

Navigation maritime et aérienne:néfices provenant de l’exploitation en trafic international de navires ou d’aéronefs ne sont imposables que dans l’État contractant où le siège de direction effective de l’entreprise est situé.

Entreprises associées: Ajustement des bénéfices en cas de transactions entre entreprises associées ne respectant pas le principe de pleine concurrence.

Dividendes: Imposables dans l’État de résidence du bénéficiaire. L’État de la source peut prélever un impôt limité à 10% du montant brut des dividendes lorsque le bénéficiaire effectif des dividendes est une société qui détient directement au moins 25% du capital de la société qui paie les dividendes; à 15% dans les autres cas.

Intérêts: Imposables dans l’État de résidence du bénéficiaire. L’État de la source peut prélever un impôt dont le taux n’excède pas 12% du montant brut des intérêts.

Redevances: Imposables dans l’État de résidence du bénéficiaire. L’État de la source peut prélever un impôt dont le taux n’excède pas 15% du montant brut des redevances. Toutefois, les redevances versées pour l’usage ou la concession de l’usage d’un droit d’auteur sur une oeuvre littéraire, artistique ou scientifique ne sont imposables que dans l’État de résidence du bénéficiaire.

Gains en capital: Gains provenant de l’aliénation de biens immobiliers imposables dans l’État de situation. Gains provenant de l’aliénation de biens mobiliers d’un établissement stable imposables dans l’État de l’établissement stable. Gains provenant de l’aliénation de navires ou aéronefs exploités en trafic international, ou de biens mobiliers affectés à cette exploitation, imposables dans l’État du siège de direction effective de l’entreprise. Autres gains en capital imposables dans l’État de résidence du cédant.

Professions indépendantes: Revenus imposables dans l’État de résidence, sauf si la profession est exercée dans l’autre État à partir d’une base fixe. Les revenus imputables à la base fixe sont imposables dans l’État de la base fixe.

Professions dépendantes: Salaires, traitements et autres rémunérations similaires imposables dans l’État d’exercice de l’activité, sauf exceptions (missions temporaires, rémunération versée par un employeur non résident de l’État d’exercice, charge de la rémunération non supportée par un établissement stable ou une base fixe situés dans l’État d’exercice).

Tantièmes: Tantièmes, jetons de présence et autres rémunérations similaires imposables dans l’État de résidence de la société.

Artistes et sportifs: Revenus imposables dans l’État où les activités sont exercées.

Pensions et rentes viagères: Sauf disposition contraire de la convention (sécurité sociale), les pensions et rentes viagères sont imposables dans l’État de résidence du bénéficiaire.

Fonctions publiques: Rémunérations versées par un État ou une collectivité locale imposables dans cet État, sauf exceptions liées à la nationalité et à la résidence. Les pensions publiques sont imposables dans l’État qui les verse.

Étudiants, apprentis et stagiaires: Exonération dans l’État de séjour des sommes reçues pour couvrir leurs frais d’entretien, d’études ou de formation, en provenance de l’autre État.

Autres revenus: Imposables dans l’État de résidence du bénéficiaire.

Fortune: Imposable selon les règles spécifiques à chaque type de bien (biens immobiliers, biens mobiliers d’un établissement stable, navires et aéronefs, autres éléments de la fortune).

Élimination de la double imposition:

  • France: Exonération des revenus qui sont imposables en Tunisie (avec prise en compte de ces revenus pour le calcul du taux effectif d’imposition). Crédit d’impôt pour les dividendes, intérêts, redevances, égal au montant de l’impôt payé en Tunisie, dans la limite de l’impôt français correspondant à ces revenus.
  • Tunisie: Imputation sur l’impôt tunisien, dont la base comprend les revenus de source française, d’un crédit d’impôt égal à l’impôt payé en France (dans la limite de l’impôt tunisien correspondant).

Non-discrimination: Interdiction de discrimination fiscale basée sur la nationalité.

Procédure amiable: Possibilité pour les contribuables de saisir les autorités compétentes en cas de double imposition non conforme à la convention.

Échange de renseignements: Échange de renseignements nécessaires à l’application de la convention ou des législations internes relatives aux impôts visés.

Assistance en vue du recouvrement des impôts: Les États contractants se prêtent mutuellement assistance pour le recouvrement de leurs créances fiscales.

Fonctionnaires diplomatiques et consulaires: Maintien des privilèges fiscaux accordés par le droit international.

Entrée en vigueur et dénonciation: La convention entre en vigueur après ratification et peut être dénoncée par chacun des États contractants.

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